Lyon Testing a 1 an! – le bilan

Lyon Testing a 1 an! – le bilan

En ce moment cette chanson me revient en tête

Cela fait 1 an que nous avons démarré le collectif « LyonTesting », l’heure d’un premier bilan a également sonné pour nous.

Comment nous sommes-nous rencontrés ?

  • Inscrits tous les 4 sur Slack de ‘LyonTechHub‘,
  • Nous avons commencé en organisant des repas le midi pour discuter.

Pourquoi le Meetup?

L’idée d’organiser un Meetup dédié au test à Lyon s’est vite imposée.

Elle est partie de 2 constats:

  •  la taille de l’écosystème des testeurs sur Lyon nous était ‘inconnue’ et plutôt discrète: se résumait à nos anciens collègues et les profils LinkedIn visibles,
  •  la communauté Tech était très développée à Lyon: CARA Agile, Software Craftsmanship…mais pas de groupe sur le test fonctionnel

Le but ?

  • Rencontrer des pairs testeurs,
  • Instiller l’intérêt des Meetup pour bâtir une communauté qui perdure,
  • Redonner de la valeur à notre métier de testeur et à ce rôle bien souvent méconnu ou mal compris,
  • Accompagner ceux qui souhaiteraient s’orienter vers ce ce métier.

Les Meetup

Sponsors

Nous avons toujours cherché à garder suffisamment d’indépendance pour conserver l’image d’une communauté orientée sur le partage de connaissances: c’est pour cette raison que nous avons choisi jusqu’à présent uniquement des sponsors entreprise ponctuels pour chaque Meetup, ce qui nous permet d’adapter le financement en fonction du type d’événement.

Rechercher des sponsors ponctuels prend du temps, mais cela nous donne le sentiment de construire selon nos envies.

En début d’année 2017 nous nous sommes rapprochés de la communauté Ministry Of Testing: ils sponsorisent l’adhésion au site Meetup qui est payante. Nous les avons choisi car ils comprennent notre métier mieux que personne (ce sont tous des testeurs) et reflètent l’image que nous souhaiterions que le test ait: une activité professionnelle complète qui offre des plans de carrière variés et concrets, et qui ne se résume pas juste à des certifications vendues à tire-larigot.

Le public

Nous retrouvons avec plaisir à chaque Meetup des têtes familières. Pour nous, c’est déjà une victoire pour que la communauté survive: une poignée de personnes assidues. Nous dédions également une pensée à une personne qui s’est déplacée spécialement de Grenoble lors de la session Lean Coffee en Avril 2017: c’est une preuve qu’il y a un réel besoin en matière d’événements sur le test, que le contenu que nous proposons intéresse, et nous l’espérons est suffisamment varié.

Les difficultés

En moyenne, 50% des inscrits au Meetup viennent réellement, mais nous avons atteint 30% seulement lors de la dernière session en Juin 2017 alors que nous accueillions un speaker de Paris, Thierry Gerbeaulire son interview sur notre blog.

Bien que la météo ce soir-là ne nous ait pas aidé – un temps très orageux qui laissait craindre la pluie, et qui a dû démotivé bon nombre de personnes à l’idée de se retrouver sous la douche pour rentrer! -, nous en avons déduit que Juin n’était pas un bon mois pour organiser ce genre d’événements: en effet, l’arrivée des beaux jours, les spectacles de fin d’année d’activités tant pour les enfants que pour les adultes, la fatigue de fin d’année, et les projets à finir d’urgence avant la trêve estivale sont autant de facteurs qui expliquent le peu de participation que nous avons eu.

Par ailleurs, trouver des sponsors et un lieu adapté reste difficile. La Tour du Web possède de superbes locaux très appropriés mais ils sont très demandés et pas toujours disponibles. D’autres lieux sont moins adaptés, trop grands ou trop petits, trop excentrés…

De même, trouver des speakers motivés n’est pas facile. Nous tenons une fois de plus à remercier ceux qui se sont lancés:

Notre visibilité

Quelques anecdotes qui témoignent de notre visibilité:

  • Le speaker londonien James Lyndsay nous a trouvé en ligne grâce à notre blog, ce qui n’a pas manqué de nous étonner et de nous encourager. Ce blog est notre vitrine.
  • Nous avons co-animé un atelier basé sur le jeu de cartes Testshere à la conférence MixIT 2017: ce jeu devient très populaire au sein des Meetups Ministry Of Testing,
  • Stéphane Colson, l’un des organisateurs de notre collectif Lyontesting, a rédigé en Juin 2017 un article  pour le magazine de test néo-zélandais très connu Testing Trapeze,
  • Notre session Lean Coffee a eu du succès car reprise par le premier Meetup Ministry Of Testing lancé à Paris par Nicolas Canseco et Stephanie Desby – et avec qui nous sommes en contact.

Nous faisons par ailleurs de gros efforts pour améliorer notre visibilité en France et à l’étranger:

  • Rédaction de recommandations de lecture toutes les deux semaines,
  • Rédaction d’articles avec des sujets variés, comme le recrutement ou bien encore les tests mobiles,
  • Nous avons démarré la série des interviews pour donner la parole à ceux qui le souhaitent. Nous avons pour l’instant porté nos efforts sur des participants Français, nous réfléchissons sur l’élargissement du cercle à l’international,
  • Nous sommes présents sur Twitter, Facebook, Linkedin, Bloglovin et Medium pour relayer nos publications.

Statistiques du blog

Nous avons eu 5119 visiteurs uniques, presque 30000 pages vues et un taux de rebond très faible puisqu’il est de 1.50%, ce qui signifie que les personnes qui viennent ne repartent pas directement.

bilanAnnéeBlog

Les visites viennent principalement de France, mais pas uniquement puisqu’à part le désert Africain et Groenlandais, nous avons été lu d’à peu près partout.

World

Pays

Et nous voyons que le lectorat est principalement anglophone.

Langue

Nous ne sommes pas des champions des statistiques, alors n’hésitez pas à réagir sur ces résultats sur la période Septembre 2016-Août 2017 si vous avez de meilleures interprétations.

Statistiques Twitter

Nous utilisons principalement Twitter comme relais principal de communication de notre blog et des Meetups.

twitter

Nous avons aujourd’hui 1121 abonnés, et les tweets gagnent en impressions. Ces chiffres sont en constante progression depuis notre démarrage.

Statistiques Meetup

Le Lyon Testing Meetup comporte à ce jour 161 membres. Nous avons organisé 4 Meetup et 1 Eventbrite soient 5 événements au total – 6 si on compte celui de ce jeudi 14 Septembre. Le nombre de participants a oscillé entre 6 et 20 personnes.

Objectifs pour cette 2ème année:

  • Continuer à varier les formats et les sujets pour que chacun y trouve son compte,
  • Envisager la tenue d’un atelier de test pratique, où chacun pourrait tester avec son ordinateur portable ou son téléphone,
  • Obtenir un public avec des profils encore plus variés!

 

Faire vivre la communauté du test à Lyon

La communauté évolue, et les obligations de ses membres aussi: Thomas Carpentier a déménagé près de Besançon cette année et ne peut donc plus contribuer activement à l’organisation des événements sur Lyon. Nous en profitons pour le remercier de son aide précieuse pour l’organisation des Meetup auxquels il a contribué.

Le départ de Thomas nous rappelle qu’une communauté peut très vite être affaiblie par les obligations professionnelles et personnelles chronophages de chacun. Cependant, il est aussi très facile de l’alimenter grâce à des contributions aussi petites soient-elles: participer à un Meetup, écrire un petit article de quelques lignes sur une idée, une méthodologie, suivre la communauté sur les réseaux sociaux et partager des liens…Toute contribution constructive est la bienvenue!

Au-delà de l’énergie que nous investissons dans ces Meetups, nous espérons d’ores-et-déjà préparer la relève de demain. Vous ne le savez pas encore, mais au fond de vous se tapit peut-être un futur auteur à succès d’articles de test, et peut-être aussi un speaker passionnant, compétent et plein d’entrain!

Alors, en avant pour cette deuxième année!

François, Cédric et Stéphane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.