Bug magnet, un outil d’aide aux tests

Bug magnet, un outil d’aide aux tests

Permettez-moi de vous présenter un outil que je trouve vraiment pratique. En tant que testeur, vous aimez utiliser des heuristiques pour tous les types de données que vous devez remplir. Prenons un exemple simple, un formulaire où vous devez entrer un nom, une adresse et un texte.

Vous allez tester avec des champs vides, un texte très long, des injection SQL ou JS, des caractères spéciaux, des caractères de fin de ligne, un texte là où un nombre est requis et probablement aussi avec plusieurs encodages, etc (voir cette page heuristique Cheat Sheet pour plus d’idées). Si vous ne disposez pas de tests automatiques d’interface permettant de tester ceci avec des données, alors vous avez besoin de remplir ces champs « manuellement », ou vous pouvez vous faire aider d’un outil comme « Bug Magnet » disponible dans le magasin Chrome.

Ensuite, il suffit d’un clic droit, et vous serez en mesure d’ajouter:

  • du texte avec des codages différents (latin, cyrillique, arabe, …) ou un mélange utilisant un Lorem ipsum
  • des chaînes de caractères très longues (jusqu’à 64K)
  • des noms usuels, des adresses et des villes de différents pays
  • des adresses e-mail et URL valides et invalides
  • des nombres (numériques, exponentiels,…etc)
  • différents types de chaînes vides avec des espacements, des espaces de tabulation, des retours à la ligne…
  • et aussi des injections SQL, javascript …

LoremIpsum        LongNames

C’est l’outil parfait pour le testeur paresseux afin d’accéder aux cas extrêmes pour les tests exploratoires. Bien sûr, cela ne constitue pas une liste exhaustive et vous devrez toujours utiliser votre créativité. De plus, vous pouvez facilement étendre les options disponibles avec vos propres fichiers de configuration (voir ce fichier JSON par exemple)

Revue du Plug-in

Plus

  • Gratuit et open source (disponible sur github )
  • Rapide à ajouter et utiliser
  • Peut être étendu avec des fichiers JSON
  • Disponible pour Firefox et Chrome

Moins

  • Non disponible pour certains champs, on a parfois besoin d’entrer un caractère, puis clic droit à nouveau (Bugs!)

approved.eps

3 réactions au sujet de « Bug magnet, un outil d’aide aux tests »

  1. Très bon article qui résume bien l’outil!
    J’ai également utilisé BugMagnet très récemment, il m’a beaucoup aidé pour couvrir les différents cas de formats emails valides et invalides et la façon dont notre service les considérait. Cette liste exhaustive va me permettre de les mettre en évidence pour l’équipe.
    Seul bémol, si on veut récupérer les données de test offerte par le plug-in plutôt que de l’utiliser directement en mode test exploratoire (par exemple pour créer un script d’insertion en base avec les différents formats d’email), cela nécessite d’ouvrir une page web avec un champ texte, de sélectionner chaque valeur et les copier les unes après les autres, ce qui est un peu long et fastidieux. A moins qu’il y ait une astuce?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.